Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Qualité et prévention des risques


Depuis plus de 10 ans, les Cliniques de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle du Dr STER s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la prévention des risques.

L’objectif de cette démarche est d’assurer aux patients des conditions de sécurité et la qualité des soins qu’ils sont en droit d’attendre.

La satisfaction des patients est régulièrement analysée au travers des questionnaires de sorties et des mesures d’amélioration sont prises dans les domaines qui le nécessitent.

En 2016, les Cliniques ont été certifiées V2014 au plus haut niveau, sans recommandation ni réserve par la Haute Autorité en Santé (HAS).

Consultez nos rapports de certification :
- 1ère visite (Février 2003) V1
- 2ème visite (Février 2007) V2

- 3ème visite (Avril 2011) V3

- 4ème visite (Avril 2016) V2014

 

Potilique de Lutte contre les Infections Nosocomiales associés aux soins


La CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne la gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections nosocomiale/associées aux soins.


Pour l’assister dans cette mission, la CME dispose d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), équipe
pluridisciplinaire composée d’experts dans la gestion du risque infectieux.

 

En lien avec le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, elle a pour missions d’organiser :

  • la mise en place et la diffusion des mesures réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de lutte contre les infections associées aux soins.
  • des actions de prévention, de formation et de surveillance du r isque infectieux y compris nosocomial.

 

L’établissement fait l’objet d’une enquête et d’un classement annuel depuis deux ans (ICALIN) pour lequel il a été classé A, soit le plus haut niveau.

Les indicateurs "Qualité et sécurité des soins" sont consultables depuis le menu "Indicateurs"

 

Développement durable


Le développement durable  signifie que "les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ". Il appelle donc un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales…) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète.

"L’hôpital a par sa vocation, ses missions et ses activités, une plus grande responsabilité et un devoir d’exemplarité dans la mise en place d’une stratégie de développement durable" (34e congrès de la fédération internationale des hôpitaux à Nice).

Les Cliniques du Dr STER s’engagent depuis plusieurs années dans le développement durable concernant toutes ses composantes : sociales, économiques et écologiques.

La gestion des déchets, la politique d’achat ou la démarche GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et de compétences) sont autant d’exemples d’un développement durable qui se veut tourné vers l’humain et son environnement.

Le Développement Durable fait partie intégrante des valeurs de l’établissement et constitue un axe majeur de ses orientations stratégiques.