Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

 

Depuis la création en 1954 du premier établissement « STER », les cliniques de rééducation et de réadaptation fonctionnelle du Dr STER ont développé une expertise et des techniques hyperspécialisées de prise en charge des patients, notamment sur les pathologies des grands brûlés (brûlures, plaies complexes et cicatrices).

 

Cette expertise est aujourd’hui reconnue au niveau national. La Clinique du Dr STER à Lamalou-Les-Bains occupe d’ailleurs la première place nationale dans la prise en charge des affections brûlées.

 

Depuis plusieurs années, cet établissement attire également des patients du Monde entier. En effet, peu de pays dans le Monde dispose des compétences médicales et techniques nécessaires à cette prise en charge.

 

Fort du professionnalisme et de l’énergie de ses 320 salariés, le groupe STER souhaite capitaliser sur cette expertise de très haut niveau, et créer le 1er centre Européen de rééducation des grands brûlés.

 

Ce projet d’envergure internationale repose sur 4 axes stratégiques de développement :

 

  • Le Soins

Par la création d’un centre unique dédié à la rééducation des grands brulés, favorisant ainsi l’accès des patients européens à une structure performante de soins et ayant pour objectif d’améliorer le parcours du patient dans le cadre de coopérations internationales.

 

  • La Prévention

Par le développement d’actions de prévention auprès d’industriels dont l’activité présente un risque de brûlure pour les salariés.

 

  • La Recherche

Par la création d’un laboratoire de recherche dédié aux pathologies des grands brûlés, afin de garantir aux patients qualité et progrès, et ainsi rester à la pointe de l’expertise et de la technologie.

 

  • L’Enseignement

Par la formation d’équipes internationales à la prise en charge spécialisée des brûlures, plaies et cicatrices, et la transmission de l’expertise à d’autres professionnels de santé.

 

Dans le cadre de son nouveau Projet d’Etablissement, un impressionnant programme d’investissement de 20 Millions d’euros a donc été engagé afin de créer le 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûlés dont les travaux ont débuté le 7 octobre 2014.

 

Cet ambitieux projet consiste en la construction d’une nouvelle clinique de 9000 m², permettant d’accueillir à terme 100 patients dans un établissement moderne et durable, avec des environnements favorables au bien être des patients et à la qualité de vie au travail des équipes.