Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Prise en charge de la douleur

Notre Contrat d’engagement contre la douleur

Vous avez peur d’avoir mal...

Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible

L’équipe pluridisciplinaire des Cliniques du Dr STER s’engage à prendre en charge votre douleur en vous aidant à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal.

Pour cela, nous nous engageons à :

- Répondre à vos questions

- Expliquer les soins que nous allons vous faire et leur déroulement

- Évaluer votre douleur : Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur. Il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette d’évaluation.

-Prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens (piqûres, pansements, pose de sonde ou de perfusion, mobilisations, … ).

- Traiter ou soulager les douleurs aiguës comme chroniques en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés. Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances.
La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement.
D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple, la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie.

Pour prendre en charge la douleur des patients, les Cliniques du Dr STER ont développé une politique de prise en charge qui s’articule autour de 4 grands axes :

- Informer

Une information individualisée est réalisée de façon régulière par les professionnels compétent auprès des patients.

- Organiser

Les Cliniques du Dr STER disposent d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) qui coordonne les actions en matière de lutte et de prévention contre la douleur afin d’assurer :
• L’amélioration de la prise en charge de la douleur ;
• L’uniformisation des pratiques dans les différents services ;
• La définition d’actions d’information et de formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement ;
• L’évaluation périodique des procédures de prise en charge de la douleur, dont les résultats sont utilisés pour l’élaboration des programmes ultérieurs d’actions.

- Adapter

Ce comité formalise, chaque année, un programme de prise en charge de la douleur qui est adapté à chaque patient hospitalisé. Il résulte d’une approche globale centrée sur les besoins de la personne.

- Évaluer

Des outils d’évaluation existent afin de mesurer la qualité de notre prise en charge.