Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Politique sociale et salariale


Rémunération

La Clinique du Dr STER est un établissement de santé privé. Elle adhère à la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP).

Au mois d’avril 2002, une nouvelle convention collective unique a été signée par les centrales syndicales nationales et la FHP. Cette convention apporte des progrès certains, en particulier en matière de prévoyance et de profil de carrière.

Grâce à la signature d’accords d’entreprises réguliers, la Clinique STER dispose aujourd’hui de rémunérations supérieures à celle de la convention collective.

Les primes de dimanche et jours fériés ont été majorées par rapport à celles octroyées par la convention collective.

Subrogation

Depuis le 1er janvier 2007, la Direction et les Représentants Syndicaux ont mis en place au sein de l’établissement la subrogation pour les arrêts maladie et les accidents de travail.

La Clinique du Dr Ster maintient donc le salaire pendant l’arrêt de travail (excepté durant les 3 jours de carence pour la maladie pour les salariés non cadres).

Participation

Conformément à l’article L 3322-1 du Code du Travail, la Clinique STER fait participer ses salariés aux résultats de l’entreprise.

La participation existe dans la mesure où les résultats permettent de dégager une réserve spéciale de participation.

Sont bénéficiaires de la participation tous les salariés qui ont au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Intéressement

La Direction et le Comité d’Entreprise ont signé un accord  le 25 juin 2008.
L’objet de cet accord d’entreprise est de partager collectivement entre les collaborateurs les résultats de la clinique  réalisés du fait d’une meilleure efficacité du personnel et d’une meilleure organisation de l’établissement.

Plan d’épargne d’entreprise

Depuis le mois de décembre 2007, la Clinique STER et le Comité d’Entreprise ont mis en place un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE).

Ce plan a pour objet de favoriser auprès du personnel la formation d’une épargne et d’offrir à celui-ci la faculté de participer à la consultation d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières.
Le PEE est un dispositif d’épargne salariale avec des conditions fiscales avantageuses.

Sont bénéficiaires de ce PEE, tous les salariés qui ont 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

La Direction de la clinique se réserve la possibilité d’y abonder.

Prévoyance

En application des dispositions de la convention collective unique, un contrat de prévoyance a été conclu  depuis le 1er janvier 2004 pour tous les collaborateurs.

Il s’agit d’une garantie destinée à assurer un complément d’indemnisation au collaborateur (et/ou à ses ayants droit) en cas de maladie, incapacité, invalidité et décès.