Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

  Pôle « Amputés - Appareillage »

 

Rééducation et Appareillage après :

- Amputations des membres inférieurs ou supérieurs

- Amputations post-traumatiques ou vasculaires


La Clinique STER s’est spécialisée dans ces prises en charge depuis plus de 30 ans  et a développé une expertise dans ce domaine.


L’équipe est spécialisée et dédiée à la rééducation de ces patients.
Elle est notamment composée de médecins spécialisés en rééducation de la personne amputée et en appareillage, d’infirmières spécialisées dans le domaine des plaies et de l’amputation, de masseur-kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’une assistante sociale, d’une psychologue, …

La Clinique STER dispose d’un atelier intégré d’ortho-prothèse permettant la réalisation au sein même de la structure des prothèses provisoires et définitives.
La société d’appareillage

Tout type d'amputation peut bénéficier d'un appareillage.

 

« Membre inférieur »


L’appareillage va débuter très tôt, même sur un patient non cicatrisé. Le but est de verticaliser le patient le plus vite possible de manière à obtenir une tonification rapide et d’éviter un affaiblissement au lit.
L’objectif est d’obtenir le maximum d’autonomie à la marche.
Le travail de réadaptation est également effectué pour que le patient puisse regagner son domicile dans les meilleures conditions possibles.
Le patient sort de l’établissement avec sa prothèse définitive.

Voir la vidéo

«  Membre supérieur »

 


La Clinique STER a développé une expertise dans le domaine des prothèses myo-électriques. C’est-à-dire des prothèses dont l’ouverture et la fermeture de la main sont déclenchées par la contraction musculaire au niveau du moignon. Ces prothèses permettent de retrouver une fonction de qualité au niveau de leur membre amputé.
Cet appareillage nécessite un réentraînement spécifique avec un matériel dédié (myoboy) pour permettre au patient d’utiliser au mieux son appareillage.

L’admission dans l’établissement doit se faire le plus rapidement possible après l’amputation
.

 

Voir la vidéo

 

 

Rosiers 1EquipeMarcheIDEProthèseAmputé Membre Supérieurbox