Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Pôle Rhumatologie

 

« Rhumatismes inflammatoires »


La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Cette pathologie entraîne une atteinte articulaire, lentement progressive qui aboutit à des déformations irréversibles et à une destruction de l'articulation.

Le service de rhumatologie du CHRU de Montpellier s'est, au fil des années, spécialisé dans cette prise en charge et possède aujourd'hui une reconnaissance nationale sur les rhumatismes inflammatoires.

La Clinique STER, en partenariat avec ce service, a développé un programme de rééducation spécialisé et adapés aux rhumatismes inflammatoires (SPA, polyarthrite rhumatoïde…).


Une équipe  pluridisciplinaire spécialisée prend en charge ces patients :  Médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, pédicure, orthoprothésiste, …

La rééducation consiste en une prise en charge globale et multidisciplinaire, comprenant des techniques à visée antalgique, de l'éducation thérapeutique, de la réadaptation et de l'appareillage.

L'objectif de celle-ci est d'éviter la perte d'autonomie et de permettre le maintien au domicile dans les meilleures conditions.

« Lombalgie chronique »


La Clinique STER a développé un programme de rééducation original et unique.

Ce programme standardisé de 5 semaines a pour but dans un premier temps de diminuer les douleurs puis de renforcer le rachis pour le stabiliser.

Une éducation thérapeutique est associée de manière à éviter les mouvements risquant de reproduire la douleur.

Ce programme comprend également un versant réadaptation, en collaboration avec la médecine du travail, avec pour objectif la reprise d'une activité professionnelle.

« Fibromyalgie »


La Clinique STER a créé une unité spécialisée.

Un programme de rééducation et de réadaptation d'une durée de 4 semaines permet d'appréhender au mieux cette pathologie.

Il comprend des techniques antalgiques (balnéothérapie, relaxation), des techniques de reprogrammation neuromusculaire et un renforcement musculaire adapté.

L'objectif est d'obtenir le reconditionnement permettant la reprise des activités quotidiennes sans restrictions.

GymnaseBain BouillonnantCuisineFargoFitnessSolariumPsychologue