Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Pôle « Orthopédie traumatologie du membre supérieur

 

Depuis 30 ans, la Clinique STER a acquis une expertise dans la rééducation des pathologies du membre supérieur.

« Mains Complexes »


La main est sans doute le membre le plus complexe du corps humain, il donne même à l’être humain sa spécificité. Cette unité anatomique est composée de petits muscles, de nerfs, de tendons, d’artères, de veines. Le fonctionnement normal est indispensable à la vie de tous les jours.

On entend par « main complexe » une main qui a été sévèrement traumatisée.
Les lésions sont majeures : lésions osseuses, lésions musculaires, lésions vasculo-nerveuses.

La chirurgie de la main n’est que le premier maillon de la prise en charge et s’avère être à elle seule insuffisante pour espérer une récupération optimale.

C’est la raison pour laquelle la Clinique STER a, pour satisfaire à la demande des services de chirurgie, développé depuis une trentaine d’années un pôle de Rééducation Spécialisée pour ces mains complexes, de manière à optimiser au mieux le geste chirurgical.

Le service comporte une unité spécialisée dans la rééducation de la « main » que ce soit après une lésion tendineuse, osseuse, vasculaire ou neurologique.

Les techniques les plus modernes sont utilisées (feed back, appareillage…) par une équipe pluridisciplinaire spécialisée et dédiée à cette prise en charge (médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmier, …).

Ce pôle de rééducation s’inscrit pleinement dans la filière de soins post-chirurgicaux.
La Clinique STER est conventionnée avec le CHRU de  Montpellier, la Polyclinique Clémentville de Montpellier, la Clinique Causse de Colombier et la Polyclinique Grand Sud de Nîmes.


« Atteintes neurologiques périphériques - les nerfs »


La Clinique STER développe depuis 30 ans la rééducation des atteintes sévères des nerfs périphériques, notamment les atteintes du plexus brachial, lésion malheureusement fréquente chez les patients jeunes après AVP.

Ce pôle, qui est le seul de la Région à prendre en charge les atteintes du plexus brachial, s'est développé parallèlement aux progrès de la chirurgie du « nerf ». Il travaille, plus particulièrement, avec l’équipe spécialisée du CHRU de Montpellier, notamment celle du Professeur CHAMMAS.

Cette rééducation permet d'optimiser le geste chirurgical et de renforcer progressivement les muscles dénervés.

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée est dédiée à cette prise en charge : médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmier, …

L'objectif est de retrouver une « fonction acceptable » sur un membre sévèrement atteint.

Des examens d'électromyographies sont réalisés tout au long de la prise en charge afin de suivre l'évolution de la cicatrisation du nerf.

« Amputations - Appareillage »


La Clinique STER prend en charge les patients amputés du membre supérieur (doigt, avant bras, bras) et réalise des prothèses adaptées au niveau de l’amputation.

Il peut s'agir de prothèses esthétiques (épithèse de doigt) ou fonctionnelles (prothèses myo-électriques).

Dans ce cadre, la Clinique STER a développé une expertise dans le domaine des prothèses myo-électriques. C’est-à-dire des prothèses dont l’ouverture et la fermeture de la main sont déclenchées par la contraction musculaire au niveau du moignon. Ces prothèses permettent de retrouver une fonction de qualité au niveau de leur membre amputé.

Un atelier intégré d’ortho-prothèse permet de réaliser les appareillages au sein même de la structure.  La société d’appareillage


Cet appareillage nécessite un réentraînement spécifique avec un matériel dédié (myoboy) pour permettre au patient d’utiliser au mieux son appareillage

La Clinique STER se situe en aval des services chirurgicaux. Une filière avec le Service d’Orthopédie du CHRU de Montpellier a été développée, pour recevoir en post-opératoire immédiat, le patient ayant subi une amputation.


 

 

« Épaules »


Après une chirurgie de la coiffe, une rééducation adaptée sera proposée avec pour objectif la récupération d'une fonction normale de l'épaule.

Un programme spécifique a été élaboré en collaboration avec l'équipe chirurgicale. Il comprend des séances individuelles avec un kinésithérapeute, de la balnéothérapie, du travail collectif, …

La durée de la prise en charge dépendra du type de lésion et de la vitesse de cicatrisation.
Cette unité prend en charge toutes les pathologies de l'épaule (algodystrophie, fracture, …)

Amputé Membre SupérieurPiscinePlateau CaradierErgoRééducationErgoCapus 2AtelierErgoMainGaleriePiscineAssistante Sociale