Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Pôle de référence inter régional de rééducation des « grands brûlés »

 

"Grands brûlés »


La Clinique STER est identifiée au sein des Schémas Inter-régionaux d’Organisation Sanitaire (SIOS) comme l’établissement de référence dans la rééducation des patients «  brûlés adultes » du Grand Sud de la France.

À ce titre, elle s’est inscrite dans une logique de coopération sanitaire avec les services  de grands brûlés du CHRU de Montpellier, du CHU de Toulouse, de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, de l’Hôpital d’Instruction des Armées Saint-Anne de Toulon et du CHU de Pointe à Pître.

Ce pôle accueille les patients victimes de brûlures graves dès leur sortie des services de réanimation aigu.

Cette prise en charge nécessite les compétences d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée composée de médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation et brûlologie, algologue, infirmiers titulaires du Diplôme Universitaire de Plaies et Cicatrisation, masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, assistante sociale, maquilleuse, …

Un plateau technique spécialisé est dédié à cette prise en charge.

L'objectif du séjour est de limiter au maximum le préjudice fonctionnel, esthétique et psychologique occasionné par la brûlure.

Toutes les techniques ayant fait la preuve de leur efficacité sont utilisées dans le service (massage, application d'eau thermale, appareillage, vêtement compressif, maquillage correcteur…).

« Plaies et cicatrices complexes »


Fort de son expérience dans le traitement des patients « brûlés », la Clinique STER a acquis une expertise dans la prise en charge des plaies difficiles.

Cette unité de prise en charge des plaies permet d'accueillir des patients porteurs de plaies complexes ou chroniques (escarres, ulcères, pieds diabètiques, maladies de verneuil, …).

La prise en charge de ces plaies nécessite une équipe pluridisciplinaire formée et dédiée. Elle est composée, notamment, d’infirmiers titulaires du Diplôme Universitaire de plaies et cicatrisation, de masseur-kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, assistante sociale, psychologue, …

Les pansements les plus modernes sont réalisés dans l'établissement (dermes artificiels, traitement par pression négative, …).

Les supports les plus perfectionnés sont également à la disposition des patients (mousse à mémoire de forme, matelas à air…) pour leur permettre de cicatriser le plus rapidement possible.

Cette prise en charge spécifique des plaies est complétée par un programme de  rééducation et réadaptation progressif.

L’unité « plaies et cicatrices complexes » de la clinique STER fait partie du réseau Ville Hôpital Plaie Cicatrisation du Languedoc Roussillon.

EquipeCapus 1Equipe Service BrulésDouche FlilformeLpg