Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Les services spécialisés

 

Genoux ligamentaires


La Clinique STER a développé une prise en charge spécialisée pour les patients sportifs de haut niveau opérés d'une ligamentoplastie.

Un programme de rééducation spécifique a été élaboré pour récupérer rapidement un genou stable.    Ce programme permet une reprise rapide et sécurisée des activités antérieures, notamment le sport.

- Le Premier séjour

Durée moyenne trois semaines.
Il a pour objectif d'obtenir à la sortie de l’établissement un genou répondant à des critères stricts en terme de volume du genou, de cicatrisation, d’amplitudes articulaires avec notamment un impératif de lutte contre le flessum parfois difficile à récupérer, force musculaire et proprioception.
Ce séjour est organisé avec une semaine de prise en charge en hospitalisation complète puis, dès l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne et les gestes interdits intégrés, un passage en hospitalisation de jour pour finaliser les objectifs.
La Clinique STER a développé un réseau de prise en charge d'aval pour le suivi jusqu'au deuxième séjour.

 

Vidéo 1er séjour

 

Voir la vidéo

 

- Le Deuxième séjour

Il se déroule sur quinze jours, entre le quatrième et cinquième mois post-opératoire. Il vise à reprendre sous contrôle médical des activités sportives en ligne (pas de torsion), étape indispensable avant la reprise sur le terrain.
Certaines pathologies comme la chirurgie du ligament croisé postérieur nécessitent un séjour plus long compte tenu d'un programme obligatoirement lent de récupération de flexion.

 

Vidéo 2ème séjour

 

 

 

 

 

 

 

SportifsKinésIDEExtérieurFreemanvéloSteppeurelectroSportifsAccueilStepEquillibreEscalierPiscineSportifs