Actualités : Innovation "Création du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles"

Année 2017

Le 24 février 2017

 

Obtention du Trophée "Eco-exemplaire" dans la catégorie entreprise

 

Les Cliniques du Dr STER ont été récompensées lors de la cérémonie d’ouverture des éco-dialogues Grand Orb le vendredi 24 février dernier pour leur engagement dans une politique de développement durable et leur objectif « Zéro papier ».
Cérémonie tenue en présence d’Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, de Marie Passieux, Conseillère départementale, de François-Michel Lambert, Député, Président de l’institut de l’économie circulaire, d’Antoine Martinez Président de la communauté Grand Orb et d’Aurélien Manenc, Vice-Président de la communauté Grand Orb en charge du Développement Durable.

 

 

Le 31 janvier 2017

La Clinique du Dr STER Lamalou les Bains a participé au 1er Forum "Emploi - Formation en Grand Orb" qui s'est tenu le mardi 31 janvier 2017

Mardi 31 janvier 2017

Accueil d'une délégation de la Clinique Romande de Réadaptation, Sion, SUISSE

 

Année 2016

Le 9 décembre 2016

Les Cliniques du Dr STER obtiennent le 2ème prix au Trophée FHP.

Il se tenait aujourd’hui, à la Grande Arche de la Défense à Paris, la cérémonie de remise des Trophées de la FHP.

Cette année encore, les Cliniques du Dr STER ont obtenu le 2ème prix dans la catégorie « Relations avec les patients ».

Ce trophée, décerné par un jury indépendant, récompense une nouvelle fois l’engagement de l’équipe pluridisciplinaire STER dans la démarche qualité et sécurité ainsi que dans la recherche de satisfaction des patients.

Monsieur Marc Krugler était à Paris pour recevoir ce prix.

 

Le 7 décembre 2016

L'équipe médicale de la Clinique du Dr STER Lamalou recevait le Professeur Antoine AVIGNON et le Professeur Ariane SULTAN du Département Endocrinologie - Diabétologie - Nutrition du CHU de Montpellier.
La Clinique STER est conventionnée depuis de nombreuses années avec ce pôle du CHU. Cette rencontre médicale aura permis de présenter la nouvelle Clinique du Dr STER et d'échanger sur les modalités de prises en charge des patients diabétiques.

Jeudi 24 novembre 2016

Visite du Centre Européen de Rééducation des Grands Brûlés par Monsieur Kléber Mesquida, Député SER de la 5ème circonscription de l'Hérault et Président du Conseil Départemental de l'Hérault et du SDIS 34.


Mercredi 26 octobre 2016

Visite de la Délégation de la ville de Jinjiang (Chine) pour signature d’un protocole d’accord.

 

Le 21 octobre 2016

Madame Gwenola STER recevait, dans le cadre de la construction du 1er Centre Européen de Rééducation des Grands Brûles, Monsieur Christian POUGET, sous-préfet de Béziers, en présence d'élus.

 

Visite de la nouvelle Clinique du Dr STER par une délégation de Misasa - Japon

Le 26 septembre 2016


En présence de Monsieur YOSHIDA, Maire de Misasa, Madame KOTAKA, Vice Consule en charge des affaires culturelles, Monsieur TAILLAND, Maire de Lamalou-les-Bains, Madame STER, Directrice des Ressources Humaines et Monsieur IZQUIERDO, Directeur des Soins des Cliniques du Dr STER.

 

Course caritative pédestre organisée par "La Montpellier Reine a du coeur"

Le 29 mai 2016

Une équipe "Clinique STER" à la Montpellier REINE !

La course pédestre organisée par l'association "La Montpellier Reine a du coeur" s'est déroulée le

29 mai 2016.

Non chronométrée, la course caritative a été une nouvelle fois un formidable moment solidaire qui a réuni toutes les générations.

La Clinique STER a présenté une équipe dynamique et souriante qui a tenu les 4,5 km de la course sans trop de difficulté.

Plus de 8000 sportifs ont participé à cet événement festif et familial.

Depuis 2009, "La Montpellier Reine" a pour objectif de soutenir les femmes atteintes du cancer du sein, de sensibiliser le public au dépistage précoce et d'informer sur l'accompagnement de cette maladie.

 

Année 2015

Journée mondiale de lutte contre la douleur

Le 8 et 11 décembre 2015

 

Les Cliniques du Dr STER ont organisées, comme chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la douleur, des rencontres avec les patients sur les thèmes de l’évaluation et le traitement de la douleur.

 

Les Cliniques du Dr STER obtiennent le label "Droits des usagers de la santé" Languedoc Roussillon 2015

Le 25 novembre 2015

Description de l’initiative proposée pour l’obtention du Label

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’établissement STER 2017, les membres de la CRUQ ont décidé d’organiser des temps de rencontres « soignants /soignés » à l’attention des professionnels sur le thème « Ethique au cœur des pratiques ».

L’objectif de ces rencontres était d’aborder au travers d’exemples concrets extraits du registre des plaintes, le vécu des patients face à certaines attitudes des soignants mais également de clarifier les notions de bientraitance et de maltraitance. Il était également question de poursuivre l’association des Usagers dans la mise en œuvre du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. C’est la raison pour laquelle ces tables rondes de discussion ont été animées par Monsieur P.-E. Laures, Usager membre de la CRUQ.

Sur les deux dernières années, ce sont 12 tables rondes de 45 minutes qui ont été organisées permettant de rassembler 170 professionnels toutes catégories confondues.

Cette initiative a permis aux professionnels des Cliniques du Dr STER d’évoquer librement les difficultés rencontrées dans la relation soignant/soigné, d’évoquer les droits et les devoirs des patients et d’envisager ensemble des actions concrètes permettant de favoriser la promotion de la bientraitance dans la prise en charge quotidienne des patients. En parallèle, la Direction a enregistré une diminution des réclamations des patients sur ces thématiques.

Description du Label

Le label « droits des usagers de la santé » vise à valoriser et récompenser des expériences exemplaires dans le champ de la prévention, des soins ambulatoires et hospitaliers ou de la prise en charge et des accompagnements médico-sociaux.

Pour être labélisés, les établissements doivent présenter des actions ayant un caractère innovant et reproductible et impliquer des usagers dans des initiatives contribuant à promouvoir les droits individuels et collectifs des patients.

Obtention du Label : Une récompense, une reconnaissance

L’obtention de ce Label démontre encore une fois que les Cliniques du Dr STER savent faire preuve d’innovation. L’originalité de cette action a d’ailleurs été soulignée, le 25 novembre dernier, lors de la remise officielle du label par le président de la CRSA et la Directrice Générale de l’ARS Languedoc Roussillon. Une action portée par un ancien patient en faveur d’autres patients.

 

Les Cliniques du Dr STER souhaitent poursuivre cette démarche.

 

Semaine sécurité des patients

Du 23 au 27 novembre 2015

 

Les Cliniques du Dr STER organisaient la semaine dernière la Semaine Sécurité des Patients.
Cette année, toutes les thématiques proposées par le Ministère de la Santé dans l’édition 2015 ont été retenues afin d’améliorer plus particulièrement la coordination des soins. Ainsi, sous forme de conférences, petits groupes de parole ou exercices, ont été abordés :
  • Le circuit du médicament
  • L’identito-vigilance
  • La lettre de liaison ou le courrier de sortie
En préparation de la prochaine visite de certification, la Direction a également souhaité proposer d’autres thèmes, comme :
  • Les Droits des Patients
  • La Gestion des Risques
  • Les Vigilances
  • L’Hygiène
Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers fait partie intégrante du programme national pour la sécurité des patients (PNSP). L’un des objectifs est de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité.

Opération « dépistage du diabète »

Le 18 novembre 2015

 

Encore cette année, les Cliniques du Dr STER ont souhaité organiser un dépistage gratuit du diabète dans le cadre de la journée mondiale du diabète.
Cette opération réalisée le 18 novembre 2015 a permis de dépister 23 personnes à Lamalou Les Bains et 67 personnes à Saint-Clément-de-Rivière.
Parmi elles, 4 personnes présentaient des glycémies supérieures à la normale.

 

Journées « Roses » en faveur de la prévention du cancer du sein

Le 15 et 27 octobre 2015

 

Les Cliniques du Dr STER ont organisé pour la 3ème année consécutive une journée en faveur de la prévention du cancer du sein.

À cette occasion patients et professionnels ont été invités à revêtir un petit noeud rose afin d’afficher leur soutien et leur mobilisation face à un enjeu de santé publique. 

 

 

Repas gastronomique dans le cadre de la Semaine du Goût

Les 13 & 14 octobre 2015

Dans le cadre de la Semaine du goût, les Cliniques du Dr STER organisaient cette semaine un repas gastronomique à l’attention des patients.

Le Comité Liaison Alimentation Nutrition des Cliniques du Dr STER (CLAN) avait décidé cette année de participer à la semaine du gout 2015 en proposant à des grands chefs de la région d’accompagner le service restauration dans la conception et à la réalisation d’un menu.

Le Chef Gregory DOUCEY du restaurant le Clos des Oliviers à Saint Gély du Fesc et le Chef Jean-Marc BONANO de l’auberge de Combes ont répondu à l’invitation.

Au travers cette collaboration, les Cliniques du Dr STER ont souhaité proposer aux patients un menu plein de goût et de saveur, leur permettant ainsi de passer un agréable moment. Cette initiative originale a également permis de faire profiter les équipes du regard et de l’expertise des chefs.

 

Journée Européenne du Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin 2015

 

Les Cliniques du Dr STER sont des acteurs engagés dans la préservation de l’environnement, par une gestion économique fiable, des établisse

ments de santé socialement intégrés et écologiquement respectueux.

 

Dans cette volonté, les Cliniques du Dr STER participent chaque année à la semaine développement durable afin de mieux sensibiliser le grand public, les patients et les professionnels à ces enjeux.

 

Les Cliniques du Dr STER ont organisé 2 journées sur le changement climatique le 4 et 9 juin 2015.
Ces événements ont été validés par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher le détail de l'événement.

Journée mondiale sans tabac

Le 31 mai 2015

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que d'ici 2020, le

tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

 

En participant à la journée mondiale sans tabac, les Cliniques du Dr STER souhaitent mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Elles souhaitent ainsi aider les fumeurs à modifier leur comportement en donnant des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme.

http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/5230

 

Conférence sur le don d'organes dans les Cliniques Ster

Les 12 & 13 janvier 2015

Chaque année des milliers de malades dans le monde, revivent grâce à la greffe d'organes, acte médical de la dernière chance.

En France, plus de 16000 patients espèrent chaque année recevoir un organe. Un tiers d’entre eux sont réellement greffés. Près de 500 décèdent avant d’avoir été appelés.

En France, le pourcentage de "refus de prélèvement" reste invariablement à un niveau très élevé, 32,9 %. Ce refus de prélèvement est le plus souvent dû à une méconnaissance de la volonté du défunt.

C’est pourquoi les Cliniques du Dr J. STER, dans leur volonté de répondre à leur mission d’éducation à la santé publique,  ont contacté l’association France ADOT 34, association pour le don d’organes et de tissus humains afin d’informer patients et professionnels de leurs établissements.

Les 2  conférences organisées ont reçu un vif succès. Patients et professionnels ont été attentifs au message lancé par l’association qui réalise tout au long de l’année un important travail de terrain pour la promotion et l’information sur le don d’organes et de tissus humain auprès de la population. Le message lancé est bien l’importance du positionnement de chacun sur cette grande question.

La réussite de cette mission que porte l’association ADOT 34 dépend  de l’implication de chacun d’entre nous mais aussi et surtout de la  collaboration des établissements de santé, scolaires (etc.) dans l’aménagement d’espaces de parole.


7ème édition des Trophées FHP

Mardi 20 mai 2014

Les équipes des Cliniques du Dr STER Lamalou-les-Bains (34240) et Saint-Clément-de-Rivière (34980) ont été récompensées deux fois lors de la cérémonie officielle de remise des Trophées de l’Hospitalisation Privée, qui s’est déroulée le 20 mai dernier à Paris.

Organisé pour la 7è année consécutive par la Fédération de l’Hospitalisation Privée, cet événement avait pour but de valoriser les performances des établissements de santé privés et met à l’honneur deux projets à l’initiative des Cliniques du Dr STER.

L’édition 2014 comportait cinq grandes catégories : « Qualité », « Relations avec les usagers », « Publication médicale », « Evénement médical » et « Ressources humaines ».  

Nouveauté de l’édition 2014 : la création d’un trophée catégorie « International » destiné à récompenser les initiatives innovantes en matière de développement international.

Les prix ont été décernés par des jurys composés d’experts indépendants reconnus.

-       La Clinique du Dr STER Lamalou-les-Bains a été récompensée en obtenant le premier prix de la catégorie « International » pour son initiative « Prise en charge des grands brûlés au-delà des frontières ». Ce prix a été remis par M. le Dr Erich SIEBERT, président de l’union Européenne de l’Hospitalisation Privée.

La Clinique du Dr STER, premier centre français de rééducation dans la prise en charge de l’affection « Brûlée », est devenue une référence internationale dans ce domaine. Au vu de l’attente exprimée par les spécialistes de cette pathologie au niveau international, la Clinique du Dr STER lance un nouveau projet international de création du « Centre Européen de Rééducation des Grands Brûlés ». 1ère pierre Octobre 2014 - 100 lits – 9 000 M2 – 20  Millions d’euros.

 

-       Les Cliniques du Dr STER Lamalou-les-Bains et Saint-Clément-de-Rivière ont ensuite reçu un deuxième trophée dans la catégorie « Ressources humaines » pour leur initiative « Mieux vivre au travail ».

Consciente que l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail constitue aujourd’hui un enjeu majeur de management pour tous les établissements de santé, la direction des Cliniques du Dr STER a impliqué dès 2010 ses deux établissements dans une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS). Des « tables rondes de discussion »  composées de salariés volontaires ont été mises en place afin d’identifier les points sensibles, de recenser les souhaits des salariés et de mette en place des actions d’amélioration dans le cadre du programme du CHSCT.

Ces trophées récompensent la volonté d’entreprendre, le modèle d’entreprise centré sur une gestion à dimension humaine et la qualité du travail en équipe des Cliniques du Dr STER.

 

Visite du CREPS de Montpellier & de Font Romeu

Mardi 15 avril 2014,

La clinique  Ster de Saint clément de Rivière a reçu les responsables des pôles nationaux du CREPS de Montpellier et Font-Romeu.

Les pôles France du CREPS de Montpellier (Karaté, sauvetage en mer, triathlon, volley ball, taekwendo.... ) ont pour objectif de préparer les sportifs aux compétitions officielles du plus haut niveau (jeux olympiques, championnats d’Europe, championnats du monde).

Cette rencontre était également l’occasion de leur faire découvrir les nouveaux appareils de rééducation (cf. ci-dessous).

 

 

 

Alter G

Les cliniques du Dr STER continuent de se développer.

En effet, la clinique a une nouvelle fois investi pour rester à la pointe de la technologie dans le domaine de la rééducation.

L’acquisition de l’Alter G à St Clément de Rivière fait de la clinique le 1er établissement de la région a posséder cet outil révolutionnaire dans la rééducation de l’appareil locomoteur.

En France, seulement une dizaine de structures disposent de cet appareil.

 

Lire la suite…

 

 

 

Trophée "Coup de Coeur" FHP

Mercredi 12 juin 2013

 

Trophée "Coup de Coeur" FHP

La Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) célèbre tous les ans l’engagement et la qualité des soins dispensés par les 1100 cliniques et hôpitaux privés de France au service des patients.

Cette année, la cérémonie s’est déroulée le mercredi 12 juin 2013 au ministère des Affaires Sociales et de la Santé en présence de plus de 250 participants.

En présence de Directeur Général de l’Offre de Soins et des membres du Jury, la FHP a récompensée les initiatives les plus remarquables des cliniques et hôpitaux privés en matière de Qualité, de relations avec les Usagers, d’Innovation médicale et de Ressources Humaines.

Cette année, face à la richesse et au grand nombre de candidatures, le jury a souhaité attribuer quatre Trophées « Coup de cœur » dont un qui a été remis à la Clinique STER pour son action autour de la prise pluridisciplinaire d’un patient amputé des 4 membres.

Mme Ster Mora et M. le Docteur Cambière, présents lors de cet hommage, ont ainsi pu remercier les équipes pluridisciplinaires des Cliniques STER, pour leur implication, leur professionnalisme et le travail remarquable qu’elles réalisent, jour après jour, au service des patients.